STELLARIA - Ensemble vocal féminin de la Vallée de Joux dans le Jura












Le Directeur : Lionel Desmeules

 

Animé par la passion de la musique depuis sa plus tendre enfance, Lionel Desmeules est un musicien aux multiples facettes : il touche l’orgue, le clavecin, le clavicorde, dirige et chante.

 

Notice Biographique

 

Lionel Desmeules étudie l’orgue avec Daniel Meylan, François Delor et Vincent Thévenaz, et reçoit les enseignements d’Alfonso Fedi et Jovanka Marville pour le clavecin. En parallèle, Nicole Hostettler lui fait découvrir le clavicorde.

 

Féru de musique ancienne, Lionel suit les cours des musiciens et théoriciens David

Chappuis et Jean-Yves Haymoz. Il nourrit un intérêt particulier pour le chant grégorien : sous la direction de Luca Ricossa, Bertrand Décaillet et Damien Poisblaud, il approfondit continuellement sa connaissance et sa pratique du répertoire.

En 2007, dans l’intimité d’une chapelle du Doubs, il fonde l’ensemble Vox turturis, spécialisé dans l’interprétation du plain-chant.

 

Lionel perfectionne également son expérience de l’accompagnement et de la direction auprès de Celso Antunes, Laurent Gay, et Leonardo García-Alarcón dont il est l’assistant en 2011 au festival d’Aix-en-Provence et au Teatro Malibran de Venise.

Il est lauréat du prix Marinette Extermann-Groux 2010 qui récompense ses talents de Maestro al Cembalo.

 

 

Fort de toutes ces capacités, Lionel Desmeules est appelé à collaborer avec des ensembles aussi divers que Lucidarium, Clématis, le Chœur de Chambre de Namur, les Chantres du Thoronet et Cappella Mediterranea, à l’occasion de nombreux concerts et enregistrements.

Parmi ses récentes activités, il a participé en 2013 à l’enregistrement des Vêpres de Claudio Monteverdi pour le label Editions Ambronay. Entre 2015 et 2017, il a joué en concert les orgues historiques de Saint-Antoine-l’Abbaye et Arbois ainsi que le clavecin Ruckers du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel.

 

Depuis le printemps 2017, il dirige l’ensemble vocal féminin Stellaria établi dans sa chère Vallée de Joux.

 



© 2015-2017 STELLARIA - Ensemble vocal de la Vallée de Joux • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales